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Tutorial DirectShow 3
Premier pas avec les interfaces

Date de publication : 11 mai 2008

Par dumonteil david
 

A faire.

            

1. Préambule
2. Introduction


1. Préambule

Le plus grand reproche que l'on puisse faire aux examples des SDK de Directx en général, c'est que dans le code tout est mélangé. On trouve des variables globales à foison, on ne sait pas si c'est du code C ou C++, les codes du GUI et du fonctionnel sont mélangés. Les samples de Directshow ne font pas exception à cela.

Les tutoriaux sur Directshow que je vous propose vont essayer de permettre une compréhension graduelle de l'utilisation de cette API. L'idée, c'est de pouvoir se concentrer sur l'essentiel du code fonctionnel, et d'en acquérir une maîtrise plus rapide.

Bien évidemment, la difficulté deviendra croissante, mais lorsque les bases sont solides, la difficulté est moindre.

Avec l'API Directshow, il y a deux manières d'aborder son architecture : en surface et en profondeur. Les premiers tutoriaux Directshow vont opérer en surface. C'est-à-dire que nous allons manipuler des médias (fichiers audio/vidéo), sans contrôler tout ce qui se passera en profondeur. Pour expliquer cela brièvement, travailler en surface, c'est charger un média, le jouer, le mettre en pause, etc... travailler en profondeur, ce serait écrire un filtre de décodage vidéo par exemple.

Pour aborder ce tutorial, je vous conseille de faire un petit tour sur la FAQ Directshow : http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow, et sur la documentation en ligne de Directshow : http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms783323(VS.85).aspx.
Des notions sur les formats audio, vidéo et aussi des notions sur les codecs, seront un plus.


2. Introduction

A faire.



            

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